Ce puits d'un mètre de diamètre est situé à l'entrée du n°4 de la rue de l'Abbé Féret, à Forges-les-Eaux. Lorsque les propriétaires actuels prirent possession des lieux en 1986, ils prêtèrent immédiatement attention à ce puits.
Très rapidement, ils eurent le projet de le réhabiliter, celui-ci étant comblé par des gravats de nature inconnue, et dont la structure en bois avait disparu.
Les années sont passées sans que leurs recherches de photo ou carte postale n'aboutissent. Or, en juillet 2023, un premier hasard se produisit : suite à une rencontre avec deux administrateurs du Musée de la Résistance de Forges-les-Eaux, les propriétaires eurent l'opportunité de rentrer en contact avec le Club de Spéléologie "Les Spéléos du Pays de Bray".
Puis, à la suite de ce premier contact, une rencontre fortuite dans une boulangerie de Forges a eu lieu entre le propriétaire des lieux et un ami…
Lors de cet échange, ce dernier posa une question au résident du n°4 : "Tu habites bien au 4 rue de l'Abbé Féret dans un ancien garage automobile ?" Ce à quoi celui-ci répondit par l'affirmative. Le propriétaire découvrit alors une photo tant espérée du puits, photo mise en ligne par un ancien forgien.
Par ailleurs, en consultant des archives départementales, les propriétaires découvrirent que leur bien avait appartenu à Maître BEAUFILS, ancien notaire de Forges décédé en 1881. Or, ce monsieur sans héritier avait fait don de presque tous ses biens au Bureau de bienfaisance de la ville de Forges en 1879, sous la condition de la construction d'un "hospice de vieillards", d'où la création de "l'Hospice Beaufils".
C'est ainsi qu'en 1921, l'Hospice Beaufils vend le n°4 à Monsieur LEVASSEUR, à la suite de quoi le puits fit l'objet d'un acte notarié de 1924 entre celui-ci et une famille résidente au n°2 : y sont décrites les conditions d'accès au puits pour celle-ci...
Monsieur et Madame TURBAN arrivèrent donc, en 1986...
Par la suite, un rendez-vous fut pris avec Les Spéléos du Pays de Bray pour commencer la désobstruction du puits.
Axel BOTTIN / Maëlle GUILLAUME